Pour 4 personnes

Pour la Pâte:

150g de farine blanche

100g de sucre

100g d’amande effilées

2 pincées de sel

1 sachet de sucre vanillé

75g de beurre froid en morceaux

1 oeufs battu

Pour la garniture:

50g de beurre

100g d’amandes effilées

1,5 cs de sucre

2cs de lait

2cs de sucre glace

1,5 de cs de jus de citron

600g de pommes

sucre glace pour saupoudrer

Préparation

Pour la pâte dans un récipient , mélanger la farine et tous les ingrédients, y compris le sucre vanillé. Ajouter le beurre, travailler à la main en une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’oeuf , rassembler rapidement en une pâte souple, ne pas pétrir. Former une boule avec la pâte, couvrir et mettre au frais env. 30 minutes.

Façonnage

Disposer la moitié de la pâte sur le fond du moule préparé, saupoudrer d’un peu de farine, abaisser en rond. Fixer à nouveau le cercle du moule. Abaisser le reste de pâte su env 3 mm d’épaisseur, sur un peu de farine entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper des rondelles d’env. 5 cm de diamètres. Disposer en les faisant se chevaucher légèrement sur le pourtour du cercle (recouvrir uniquement partiellement le bord du fond de la pâte ). Mettre au frais.

Garniture

Faire fondre le beurre. Ajouter les amandes. Incorporer le sucre et le lait laisser mijoter env. 1 minutes. Réserver la casserole.

Mélanger le sucre glace et le jus de citron dans un récipient. Couper les pommes en fines tranches à la mandoline, mélanger tout de suite. Répartir les pommes sur le fond de la pâte, disposer ensuite le mélange d’amande dessus.

Cuisson au four

Env. 40 min sur la grille inférieur du four préchauffer à 180° Couvrir la tourte avec une feuille d’alluminuim

terminer la cuisson env 15 min. Sortir la tourte laisser refroidir, retirer le cercle du moule à charnière faire glisser sur la grille laisser refroidir Saupoudrer la tourte aux amandes et aux pommes de sucre glace